Contenu

Ici et maintenant

Résumé
Employé de classe internationale pour hôtel de classe internationale. C'est ainsi que l'hôtel Samarcanda entend recruter un nouveau groom. Maximo, dix-sept ans, trois poils de barbe, bien décidé à sortir de l'enfance, se porte candidat. Adolescent solitaire un brin obsessionnel, passionné par la lecture de revues scientifiques et fasciné par les mécanismes de sa pensée, qu'il observe pendant des heures, il est convaincu que cette expérience sera sa véritable entrée dans le monde des adultes. Comme souvent dans les romans d'apprentissage, rien n'est conforme à ce qui était prévu, et c'est tant mieux. Passé et futur se bousculent et forment un précipité subtil et drôle, où l'on résout à la fois le mystère de l'origine tout en sautant dans l'inconnu - l'amour peut-être ? Où l'on découvre aussi que personne n'est exactement celui qu'on croit : il faut être indulgent. Et même tendre. Ce court roman époustouflant de maîtrise, splendidement écrit, est une des plus belles choses qu'il nous ait été donné de lire sur l'art délicat de grandir.
Lu par : Eline Roess
Durée: 5h. 51min.
Édition: Paris, Métailié, 2016
Numéro du livre: 32320
ISBN: 9791022602891

Documents similaires

Lu par : Michel Etienne
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77347
Résumé:Comptable depuis vingt-cinq années dans la même entreprise, Santomé, antihéros en manches de lustrine, est à la veille de prendre sa retraite. Et, comme un comptable, il tient le "Journal", le "grand-livre" de son existence dérisoirement quotidienne; il dresse l'inventaire de sa vie sentimentale presque nulle (il est veuf), de sa vie professionnelle, de ses relations avec ses enfants, avec ses amis. Brusquement, les jours qui jusque-là s'étiraient, vides, lents, obscurs, s'accélèrent. Santomé est amoureux de sa nouvelle collègue, Avellaneda, à peine plus âgée que sa fille. La trêve est cette plage de temps déserte que vient combler une rafale d'amour. Mais la vraie vie n'est-elle pas une trêve ? Une love story ? Une histoire brève ?
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77933
Résumé:Solitude au grand coeur encombré par des glaces, Comment me pourrais-tu donner cette chaleur Qui te manque et dont le regret nous embarrasse Et vient nous faire peur?
Lu par : Ada Marra
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36970
Résumé:Ici, nulle forêt vierge, nul animal sauvage, nulle contrée exotique. Horacio Quiroga nous mène au coeur de la grande ville, où l'hostilité est tapie dans l'esprit des hommes et le hasard décide de bien étranges rencontres. Les Persécutés. Un soir de pluie, chez son ami Lugones, l'auteur fait la connaissance de Lucas Díaz Vélez, curieux individu dont les obsessions et les raisonnements ébranleront ses plus solides certitudes. Histoire d'un amour trouble. Un matin d'avril, Luis Rohán aperçoit dans une rue de Buenos Aires les filles Elizalde. Il se souvient alors de ses sentiments d'amitié pour l'une et d'amour pour l'autre, jusqu'à revivre ce qui a transformé leur relation en un jeu trouble et cruel.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65925
Résumé:En un saisissant témoignage, un homme raconte sa vie de militant communiste pourchassé, arrêté et torturé pendant la dictature qui a dévasté l’Uruguay entre 1973 et 1985. À travers un récit en apparence décousu, Saúl Ibargoyen construit un espace de mémoire plurielle autour d’itinéraires qui s’entremêlent, ceux des hommes et des femmes qui ont croisé son chemin. Autant de voix qui donnent un élan à ce monologue au flux verbal intense et brutal. Un texte à la fois dur et poétique, à la frontière entre autobiographie et autofiction, qui met en scène toute la violence engendrée par le fascisme et constitue un très bel hommage à toutes les victimes de cette période sombre de l’histoire du Cône Sud.
Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 34082
Résumé:Alicia et Miguel se rencontrent au lycée de Montevideo. Peu après, le charismatique et silencieux Lucas fait irruption dans leur vie. Un curieux ménage à trois se forme sur un lit de fantasmes, de faux-semblants, de solitude et frustration, jusqu'au coup de théâtre final. Dans ce premier roman, écrit en 1953, Maria Benedetti réinvente le triangle amoureux : trois personnages, trois points de vue, trois genres littéraires. Qui de nous peut juger où est la vérité ?
Lu par : Colette Stassart
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18099
Résumé:Maud Marquet est écrivain. Depuis le jour où elle a voulu fuir la réalité sordide de son enfance. Elle écrit pour survivre, puisant dans les visions qu'elle reçoit depuis toujours son talent et sa matière. C'est à Blaye qu'elle rédige son premier best seller: l'histoire d'une druidesse au service d'une reine. Mais malgré le succès, Maud n'a pas, comme son héroïne, rencontré son troubadour. Pire, bien que choyée par sa maison d'édition, elle a été reniée par sa mère pour avoir osé raconter son passé. Aujourd'hui Maud est face à la page blanche, épuisée de ne pas s'aimer. Elle va devoir pourtant affronter son destin, parce que ce premier livre, qu'elle croyait n'être qu'un roman, s'avère en fait détenir la clef de sa propre existence: Lui révéler ses origines, celle d'un amour impossible, né en 1124. Une passion qui veut ressuciter à travers elle et sa plume.
Lu par : Monique Thomas
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17697
Résumé:1483, dans les hauteurs du Vercors. Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine.Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12910
Résumé:Les destins de quatre générations de femmes s'entrecroisent, en Turquie, du début du XXe siècle à nos jours. Une maison de Smyrne qui a vu passer pachas et belles esclaves. Une plantation de mûriers où les vers à soie tissent les étoffes chatoyantes qui pareront de jeunes beautés. Un atelier de filature d'Ankara bâti sur les ruines d'une ville ancienne. Ces demeures sont les témoins attentifs et discrets qui racontent les joies, les bonheurs et les drames de leurs habitantes Les secrets d'alcôve, les parfums des Mille et Une Nuits répondent à la sensualité et à l'ambiance feutrée des harems. D'une maison à l'autre, les destinées se croisent, on parle, on se déchire, on se soutient, on vit ensemble. Tout commence par une brumeuse après-midi d'hiver, lorsque Esma pénètre dans la première maison...
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33747
Résumé:Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l'apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers émois et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs qui sent le citron et le sel, et pour laquelle il ira jusqu'à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car si Pullara, Danilo, Gerruso rêvent de devenir ouvrier ou pompiste comme leurs pères, Davidù, qui n'a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur. Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l'enfance, Davide Enia, finaliste du prix Strega, tisse le destin d'une famille italienne, de l'après-guerre aux années 1990, à travers trois générations d'hommes dont le jeune Davidù incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires avec brio, il dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et de ceux qui l'habitent.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14892
Résumé:Pierre Lorétan, 17 ans, mène une vie qu'il lui déplaît. D'abord, son travail ne le comble pas, puis ses parents l'empêchent de s'épanouir en lui interdisant toute sortie. Il n'a d'ailleurs aucun ami jusqu'au jour où il rencontre Denis Germanier, plus aventurier et nettement plus indépendant que lui. Les deux adolescents tissent des liens si forts qu'ils décident d'élire résidence dans le château d'un village voisin. Denis, appelé au service militaire quelques temps plus tard, laisse Pierre seul. Celui-ci fera la rencontre d'une jeune femme de 29 ans avec laquelle il aura une liaison passionnée...
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76899
Résumé:Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. A la mort de son père, elle part s'installer à Paris dans l'espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses. Craignant un scandale, sa famille décide d'intervenir. Mais un événement à l'autre bout du monde va rebattre les cartes... Une saison à Montparnasse est une plongée réjouissante dans le Paris des années folles, et surtout le portrait d'une femme émancipée, qui paie son audace au prix fort, avant de voir son talent récompensé.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71404
Résumé:C’est un père attentionné, un manager toxique, un mari aimant, mais aussi un prédateur sexuel, un publicitaire exsangue, une victime des temps qui vont, un coupable sans aucun doute. Il vit, on le suit, caméra à l’épaule, instantanés de ses maintenant, haïkus éclatés, qui vont nous révéler petit à petit l’ensemble de l’image, pixel après pixel. Toutes ces zones grises sont autant de nuances qui finissent par constituer un visage familier : celui de l’époque. Qui s’achève dans la chute d’un mâle blanc, quadragénaire, asphyxié par un système dont il est le combustible. En véritable sismographe, Christophe Perruchas enregistre cet effondrement qui fait écho à celui d’un vieux monde à bout de souffle.